Lancer une démarche Data est une entreprise risquée, car elle implique tous les métiers, une remise en cause des processus et des changements potentiels au niveau de l'infrastructure des SI.
Mais elle peut rapporter 10 fois plus : gain d'efficacité au quotidien, automatisation de tâches, partage des informations en temps réel, modernisation des outils, mobilisation du cloud et intégration de l'IA au quotidien.
Chez les dizaines de client que nous avons accompagnés, les facteurs de succès ont été :
Pour dé-risquer les projets de transformation data, nous avons mis au point, en 2022, une méthodologie maintenant éprouvée, qui permet de baliser, embarquer et rentabiliser la démarche.
Elle consiste en 4 étapes clefs :
1
Allez à la rencontre des collaborateurs avec un questionnaire pré-établi. Vous récupérerez une matière riche des espoirs et envies data des métiers.
2
Parcourez les métiers techniques pour recenser les sources de données utilisées et utilisables. Auditez rapidement ces sources pour évaluer leur accesibilité et usage.
3
Mappez les cas d'usages avec les sources nécessaires. Evaluez sur un axe l'impact et l'appétence pour les projets, le ROI. Sur un 2e axe, évaluez le coût et la complexité de la collecte, l'investissement.
Ajoutez une stratégie de montée en compétences interne qui lissera les investissements nécessaires et ordonnez les projets pour commencer par les quick wins !
4
Présenter une roadmap stratégique
Ajoutez le temps nécessaire aux différents projets et vous aurez un planning avec les investissements/ROI et la montée en compétence progressive des équipes et de la plateforme.
Présentez bien cela avec un ordre clair, logique en insistant sur les enjeux stratégiques et les retours sur investissement.
Nous vous proposons de télécharger notre guide pour pouvoir suivre cette méthode vous même !
Pour en savoir plus, contactez-nous !